SEPTEMBRE OCTOBRE 2008 - N°96

Agenda
Lauréats du mois
Vie de Réseau Entreprendre® Nord
Vie des lauréats

Et encore...
Monde étudiant
La presse en parle
Extranet des lauréats


Rejoignez-nous à la Biennale 2008 de Réseau Entreprendre®, le 20 octobre au Palais des Congrès de Paris :

http://biennale.reseau-entreprendre.org/php/front/programme/programme.php4 

Dans le cadre des Cafés de l’Entrepreneur, interviendront :

- Olivier DESURMONT : Café «Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : recette miracle
du développement des PME ? »
de 14h00 à 14h45 et « Développement durable… et ma PME dans tout ça ? »
de 15h30 à 16h15.

-Hervé RABY animera les cafés « Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : recette miracle
du développement des PME ? »
de 14h00 à 14h45 et « Vie pro, vie perso, je t’aime moi non plus. » de 15h30
à 16h15.

Pour consulter le programme complet de cette 3ème biennale et connaître ainsi l’ensemble des intervenants
aux Cafés de l’Entrepreneur, n’hésitez pas à vous rendre sur le site :
http://biennale.reseau-entreprendre.org/php/front/programme/programme.php4


Vendredi 24 octobre : 1ère réunion du Club 2009, avec 10 projets lauréats (7créations / 3 reprises)

Prochains K FAITS de la Reprise (en nos locaux à Roubaix) : mardi 28 octobre 8h – 10h30 sur le thème : « la reprise, une aventure humaine à négocier »
Points abordés :
- Décodage des règles de fonctionnement de la cible
- Identification du style de management du cédant
- Choix de l’attitude qu’il convient d’avoir
Inscription sur : nord@reseau-entreprendre.org

Interclub le 7 novembre 2008 de 8h30 à 11h30 dans les locaux de la MiE -Maison de l'Emploi à Roubaix.
Sur le thème "Crise ou pas crise, l'anticipation est de mise..."
- François-Xavier Willot viendra présenter les outils OSEO d'aide au développement et à la reprise et nous
dira comment y accéder.
- Pierre d'Halluin /Deledalle ACF, évoquera les outils de gestion adaptés : l'assurance crédit et le financement
du Poste-Clients
Inscription par email auprès d'Olivier Declerck : odeclerck.nord@reseau-entreprendre.fr

Vendredi 14 novembre

9h00 : matinée de formation à l’étude de projets ; informations et inscription : ddeledalle.nord@reseau-entreprendre.fr

16h00 : Atelier de la Création, animé par Sylvain Sion /BPN, sur le thème « le créateur
et les relations avec ses
partenaires bancaires »
Inscription auprès de Marc Burden : mburden.nord@reseau-entreprendre.fr

Franck Butruille
IntenDom
Services à domicile, dédiés aux résidents d'un même lotissement
SARL au capital de 10 000 €, 5 personnes

3 bd de Montalembert
59650 Villeneuve d'Ascq
www.intendom.com

 

Franck Coquelin, Pierre-Arnaud Coquelin & Manuel Davy
Vekia
Conception et commercialisation de logiciels d'optimisation pour le secteur de la distribution
SARL au capital de 37 000 €, 5 personnes

Parc scientifique de la Haute Borne
40 avenue Halley - Bât A, park plazza
59650 Villeneuve d'Ascq
www.vekia.fr

Esther Joly
Brain&hart
Conseil en sourcing et ressources humaines dans des métiers en pénurie
SARL au capital de 37 000 €, 3 personnes

10 rue du château
59110 Roubaix
www.brainhart.com



 

Cyril Delbecq, Etienne Amaudric du Chaffaut & Yves Delnatte
Ineat Conseil
SSII spécialisée dans l'EIM (Entreprise Information Management)
SARL au capital de 45 000 €, 31 personnes

165 avenue de Bretagne
Euratechnologie - Bâtiment F
59000 Lille
http://ineat-conseil.fr

Valérie Bachelet

Nous sommes très heureux d’accueillir Valérie Bachelet, qui est venue renforcer l’équipe de Réseau Entreprendre® Nord le 18 août en tant que chargée d’accompagnement.
Valérie prendra en charge notamment l’accompagnement de nos lauréats de la promotion 2009 qui dénombre d’ores et déjà 10 projets, 18 lauréats.

Valérie, 40 ans, mariée et 2 enfants, père entrepreneur, est ingénieur de formation ; elle a travaillé pendant 13 ans dans l’industrie dans des fonctions qualité, suivi d'une formation complémentaire en management des ressources humaines.

En rejoignant Réseau Entreprendre® Nord, Valérie a souhaité partager ses différentes expériences avec des hommes et des femmes entrepreneurs, riches de parcours et projets très variés, et contribuer ainsi au développement de leurs projets, et ce, au sein de valeurs communes qui sont celles du Réseau.

Ateliers de la création

L'Atelier de la création du 10 octobre 2008 a réuni 17 créateurs d'entreprise autour du thème "Le pricing : comment déterminer le bon prix de vente". Cet Atelier a été animé avec brio par Emmanuel Scuto, dirigeant du cabinet de conseil Pricing Inside.
Le pricing est un sujet au coeur de la phase de préparation de son projet d'entreprise. Les participants, auront, entre autres, retenu qu'il valait mieux offir quelque chose à son client plutôt que de baisser son prix de vente pour ne pas l'habituer à avoir une remise financière !"

Déjeuners de promo

Le pli est pris... et bien pris...

Sortis d'accompagnement, les lauréats des Promo 2005 et 2006 se retrouvent désormais 2 ou 3 fois par an pour perpétuer l'ambiance "Club". Pilotés par leurs Présidents respectifs, ils continuent d'échanger et de partager dans la convivialité leurs expériences de chef d'entreprise, la Promo 2005 le 23 Septembre et la Promo 2006 le 29 Septembre.

Prochains déjeuners
- de la Promo 2005, le 17 Février chez Réseau Entreprendre Nord,
- de la Promo 2006 le 31 Mars chez Taho et Lina à Lomme.



Amaury Flotat et Sébastien Zecchini /lauréats 2001

Le Groupe AFG, créé par Amaury Flotat et Sébastien Zecchini, poursuit son développement en rachetant la SSII lilloise DPI, créée en 1995 par Dominique Pirani.

Les équipes du Groupe AFG comptent à présent près de 200 collaborateurs … AFG remplit pleinement sa promesse de 2001 : un petit projet à fort potentiel de développement.

Bravo Amaury et Sébastien, pour cette belle dynamique d’entreprise pérenne mise en œuvre !

 

Solidaime

Hervé Raby et son associé Bertrand d’Halluin viennent de lancer « Solidaime », la 1ère gamme de produits solidaires de grande consommation, disponible toute l’année dans les rayons des grandes surfaces.
A l’achat d’un produit Solidaime, le montant du don indiqué sur l’emballage sera reversé à l’association partenaire mentionnée sur le produit.
Action contre la Faim, Croix Rouge Française, les Chiens guides d’aveugles, Handicap international et SOS Villages d’enfants sont les 1ères associations à rejoindre Solidaime.

Bravo Hervé pour cette initiative généreuse !

Plus d’infos sur www.solidaime.org

Message de Benoît Maclet (lauréat 2008) / Soirée Orphagascarrer at 2008)

" A l'image de cet homme rencontré sur les marches du palais de l'ancien roi de Madagascar, nous organisons un spectacle  dont  les bénéfices nous aideront à financer la construction
de l'orphelinat de Tamatave.
Je serai très fier et honoré de vous présenter, un concert, une pièce de théatre et vous accueillir dans la soirée
qui suit ce double SHOW.
Venez en famille, avec des amis, avec d'autres Lauréats... je vous promets une ambiance très chaleureuse.
Réservations et + d'infos :

www.orphagascar.org
- 06 11 85 06 41

Benoit Maclet."


" Forum International Entreprises "

Organisé par la Banque Populaire du Nord et Natixis Pramex International le jeudi 30 octobre à Marcq-en-Baroeul, ce Forum permettra aux PME régionales, au travers d’ateliers, conférences ou rendez-vous individuels, de faire le point sur les opportunités de développement et de bénéficier de conseils pour des projets d’implantation ou de présence internationale.

Au programme des ateliers : L’Asie (Chine-Vietnam), Dubaï, Brésil, faiblesse du dollar.

Pour plus d'informations, invitation et coupon réponse en pièce jointe

Sensibilisation

Marc Burden est intervenu au CEPI management dans le cadre de la formation CPF.
Thème : "Les défis d'un entrepreneur d'aujourd'hui et les points de vigilance à chaque étape de son projet "
Egalement à l' ESC Lille devant des étudiants de deuxième année sur le thème "l'approche
du marché
" .

Bravo aux lauréats mis à l'honneur dans la presse ce mois-ci et qui ont cité Réseau Entreprendre® Nord dans leur témoignage :

  • Joker et Réseau Entreprendre Nord cité dans " quelques conseils aux futurs créateurs" , la voix Emploi.com - septembre 2008
  • Soirée des lauréats, journal des entreprises - septembre 2008
  • Christophe Cornu & Jean-François Niciejewski / Wam (lauréats 2007), le journal des entreprises - octobre 2008
  • Michaël Cru / Spoonkey (lauréat 2008), le journal des entreprises - octobre 2008

Développement Durable

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques Ménagers   
Collecte des encombrants : déchets refusés

Quelques chiffres :

  1. 1 Français produit par an environ 14 kg de déchets de ce type.
  2. Ce volume augmente de 3 à 5% chaque année.
  3. On estime qu’un écran enfoui dans une décharge polluera 10 m3  de terre pendant 1 000 ans.
  4. 70% à 80% de leurs composants peuvent être valorisés sous forme de matière ou d’énergie.

(source : WWF)

 Que faire de votre équipement obsolète ou usagé ?

Des pistes :

- A l’achat de matériel neuf :
Les distributeurs sont tenus de proposer la reprise gratuite de l’ancien matériel.

- Les déchèteries :
Jours, horaires d’ouverture et plans d’accès à cette adresse : http://www.esterra.fr/dechetterie-esterra.html
Attention :
Suite à la nouvelle réglementation des DEEE, ces déchets sont non autorisés en collecte des encombrants.
(source : Esterra)

- Association
Multicyclages-Industrie, basée à Tourcoing enlève, gratuitement, les DEEE.
En pratique : appeler l’association au 03.20.70.20.20 en indiquant la ville où se trouve l’équipement à récupérer et ce dont il s’agit.

Bonne nouvelle :
Le taux de collecte mensuel de DEEE ménagers a atteint 3,4 kg/an/hab. en août 2007
(source :ADEME)

Votre identifiant : 1ère lettre du prénom (même s'il est composé) + nom complet (en un mot).
Mot de passe : idem.

Vous y retrouverez également ce mois-ci :

  • Offres de stage :
    • Rédacteur (trice) de contenu pour site web - Keyliance
    • Stage en vente - Baltimor 3P
  • Offre d'emploi :
    • Conseillers personnels en crédit - Keyliance
    • Secrétaire commerciale et administrative - Un temps chez vous / Un jeu d'enfants - Régis Dubois
    • Assistante - Telmedia
  • CV demandeurs d'emploi:
    • Claire Laterrade : contrat de professionalisation en Ressources Humaines

Des chefs d'entreprise aux côtés des créateurs et repreneurs d'entreprise



Réseau Entreprendre® Nord - 50 Boulevard Général de Gaulle - 59100 ROUBAIX
Tél. : 03.20.66.14.60 / Email : nord@reseau-entreprendre.fr
Association Reconnue d'Utilité Publique par JO du 22/01/03

Contact communication : Véronique Delannoy
Coordination Rédaction : Dany Deledalle - Mise en page : Olivier Declerck - Virginie Longobardi